Les conférences de poches

de Léon Lenclos (Cie NOKILL)

Tout savoir sur rien du tout.


Les conférences de poche nous transportent dans l’univers de Léon Lenclos, où l’irréel devient banal, où le quotidien semble extraordinaire.

De quoi va-t-il parler ? Dès les premières phrases, on est saisi : bon sang ! Il me parle de moi. À grandes enjambées, un pas dans la science, l’autre dans la poésie.

Tout en dessinant sur un paper-board, le conférencier nous raconte des histoires fausses et des vérités stupéfiantes sur des sujets dont on ne soupçonnait pas l’importance. Il nous apprend ce que l’on pressentait sans pouvoir mettre de mots dessus.


Depuis le milieu des années 10, je donne des courtes conférences où je confond fiction et réalité de sorte que la différence entre les deux n’intéresse plus personne. Une fois, à propos d’une histoire que je racontais quelqu’un m’a demandé si c’était vrai, je n’ai pas pu répondre car je ne savais plus. Une fois, un collégien qui avait vu le spectacle lors d’une sortie scolaire a écrit à propos de ces conférences « long et très sérieux ». Une fois, j’ai été obligé d’avouer à une doctorante qu’en réalité, je n’avais pas lu Spinoza. Une fois, j’ai dû arrêter la conférence, car un téléphone sonnait et que personne ne le coupait, c’était le mien. Parfois, je ne dis rien pendant plusieurs minutes et tout le monde m’écoute. Souvent je fais des dessins sur un paper-board pendant que je parle. J’ai aussi un verre d’eau que j’utilise pour boire.


Au moment ou j'écris ce texte, le répertoire des conférences de poche c'est 7 conférences differentes. Mais peut être qu'au moment ou tu lis ce texte il y en plus. (Tu sais comment sont les textes, ils changent toujours plus lentement que les spectacles) :

Bien que certaines conférences sont plus anciennes, le spectacle Les conférence de poche a été joué pour la première fois sous ce titre en 2016 au festival Rues d'été à Graulhet.


Merci à mes amis, amies et à ma famille pour leurs conseils avisés. Merci à tous ceux, à toutes celles, à qui j'ai volé des histoires sans jamais leur demandé leur avis. Merci à wikipedia.org.

Espace Pro

Contact

Léon Lenclos – 66 Rue Guy Moquet – 75017 Paris – 06 27 65 68 33
Chargée de diffusion : Amparo Gallur – 07 68 52 29 53 – cie@nokill.fr


Fiche technique

À fournir par l'organisateur si le commédien vient seul :

(fournit par la compagnie : micro HF cravate, feutres)

À fournir par l'organisateur si le commédien vient avec un technicien :

(fournit par la compagnie : tout le reste)


Fiche programmation/communication

Les conférences durent de 15 min à 25 min chacune. Elles sont indépendantes les unes des autres.

De par sa forme particulière, le spectacle est très modulable. Les formules les plus fréquentes sont :

D'autres configurations sont possibles selon le contexte. Contactez-nous pour décider de la meilleure configuration.

Contactez-nous pour connaître les titres et l'ordre des conférences. Ou si vous avez une préférence.