Logo Radèls

Radèls1 est un jeu de combat 1v12 en vue du dessus qui se joue sur une borne d'arcade cocktail3 dédiée4.

Radèls a été créé par Léon Lenclos et Fabien Carbo-Gil entre 2021 et 2022.

[1] Radèls : radeaux en occitan.
[2] un jeu 1v1 : dans lequel deux joueureuses s'affrontent.
[3] borne d'arcade cocktail : sous la forme d'une table avec l'écran à l'horizontale.
[4] borne d'arcade dédiée : conçue pour se jouer avec un seul jeu.

Photo de la borne d'arcade Radèls

Sorties

Radèls est actuellement jouable au WAAW, 17 rue Pastoret à Marseille.

Tu veux Radèls dans ton lieu/évennement ? n'hésite pas à nous contacter.

Le jeu

Roleplay

Deux ennemis jurés sur leurs radeaux à la dérive s’affrontent dans un combat à mort.

Gameplay

Les joueureuses comme leurs personnages sont face à face et se tirent dessus.

Le terrain a une grande importance, on est amené à l'utiliser stratégiquement et à le modifier à l'aide de caisses, bombes et tapis.

C'est un jeu d'action très prenant au rythme frénétique qui fait autant intervenir les réflexes que la stratégie.

Borne

Radèls se joue à deux, debout et face à face.

Le jeu peut être joué gratuitement, mais les nostalgiques des salles d'arcade ainsi que celleux qui veulent soutenir le projet peuvent insérer une pièce dans la fente avant de jouer.

Art

La musique et les bruitages du jeu sont composés sur le synthétiseur analogique Korg MS-20 et la boite à rythmes Arturia DrumBrute Impact.

Les graphisme sont du pixel-art 2 dimensions et 2 couleurs en vue du dessus.

Capture d'écran du jeu Radèls

Ressources

Les règles en détail

But du jeu

Être lea dernière en vie (égalité possible si les deux meurent en même temps)

Mourir

On commence la partie avec 12 points de vie. La barre de vie s'affiche en bas de l'écran. À 0 points de vie on meurt. Si on tombe dans l'eau, on meurt. Si on meurt, l'adversaire a gagné.

Se déplacer

L'espace du jeu est divisé en cases, l'écran affiche 9 par 14 cases mais le monde s'éttend au-delà des limites de l'écran sur une infinité de cases.

On peut se déplacer sur une des 4 cases adjacente à l'aide du joystick. En maintenant le joystick dans une direction on peut se déplacer en continu à la vitesse de 4 cases par secondes.

On ne peut pas se déplacer sur une case contenant une bombe, une caisse ou l'adversaire.

Tirer

En appuyant sur le gros bouton on tire une balle.

Une joueureuse aguérie qui appuie frénétiquement sur le bouton pourra tirer jusqu'à 4 balles par secondes. Les balles parcourent 20 cases par secondes.

Une balle peut impacter les bombes, les caisses ou l'adversaire. Il faut 6 balles pour détruire une bombe ou une caisse, 12 balles pour tuer l'adversaire.

Si l'on se situe juste derrière une caisse, les balles que l'on tire vont passer au dessus de la caisse au lieu de l'impacter. Cela permet de se protéger tout en attaquant.

Méditer

En maintenant le petit bouton appuyé on médite. Méditer permet d'obtenir un objet. Les trois objets disponnibles sont : la caisse, la bombe et le tapis.

Une fois que l'on a obtenu un objet, il s'affiche dans la case en bas à droite de l'écran, il faut appuyer une fois sur le petit bouton pour l'utiliser. Tant que l'on a pas utilisé l'objet, on ne peut pas méditer à nouveau.

La méditation de déroule en deux phase : la phase de concentration et la phase de choix. La phase de concentration dure 1 seconde, si l'on relache le bouton pendant cette phase, on n'obtient aucun objet. La case en bas à droite de l'écran se remplie progressivement pour vous indiquer que vous êtes en phase de concentration. Pendant la phase de choix, les trois objets défilent en boucle dans la case en bas à droite de l'écran (caisse, bombe, tapis, caisse, bombe, tapis, etc.). Chaque objet reste affiché 1/4 de seconde. Quand vous relachez le bouton, l'objet visible est selectionné.

Pendant que l'on médite, on ne peut ni tirer ni se déplacer.

La caisses

Les caisses sont présentent naturellement sur les radeaux. on peut aussi en obtenir en méditant. Si l'on dispose d'une caisse, on peut la poser sur la case devant soit en appuyant sur le petit bouton.

On ne peut pas poser de caisse sur les bombes, les autres caisses ou l'adversaire. On peut se débarasser d'une caisse en la jetant dans l'eau.

Une caisse dispose de 6 points de vie.

Les bombes

Les bombes peuvent être obtenues en méditant. Si l'on dispose d'une bombe, on peut l'envoyer en avant en appuyant sur le petit bouton.

La bombe peut être envoyé à une portée de6 cases, mais si elle rencontre des obstacles sur sa route (une caisse, une autre bombe ou l'adversaire), elle s'arrêtera sur la case avant l'obstacle.

En l'air, la bombe se déplace à une vitesse de 30 cases par seconde !

Si on est placé juste derrière une caisse, une bombe ou l'adversaire, la bombe que l'on lance passera au dessus de cet obstacle. (Il se passe la même chose avec les balles mais uniquement au dessus des caisses.)

3 secondes après avoir été lancé, une bombe explose. En explosant elle détruit tout ce qui se situe sur sa case et sur les 4 cases adjacentes.

Une bombe dispose de 6 points de vie. Une bombe n'explose pas si elle est détruite ou qu'elle tombe dans l'eau.

Les tapis

Les tapis peuvent être obtenues en méditant. Si l'on dispose d'un tapis, on peut le poser en appuyant sur le petit bouton.

Le tapis peut être posé n'importe où. Il forme un carré de 3 par 3 cases centré sur lea joueureuse. Le tapis peut être utilisé pour décorer son radeau, pour le réparer ou pour l'agrandir.

Les maps

Au moment ou l'on commence une partie le jeu choisi une map au hasard parmis les 7 maps du jeu. La map détermine la forme des radeaux ainsi que l'emplacement de départ des joueures et des caisses.

Les 7 maps n'ont pas toutes la même probabilité d'être choisie, les premières sont très ordinaires et les dernières extrêmement rares.

Bugs connus et secrets